Jean, le solitaire casé

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

12 commentaires

Klaim a dit :

Je sais pas si tu connais, mais c'est exactement le principe du jeu “portal”.

21 mai 2008

Paint a dit :

hmm non je ne connais pas… C'est un jeu vidéo?

21 mai 2008

Klaim a dit :

Oui, qui a tellement marqué que certaines blagues a propos de cube d'accompagnement et de gateau qui serait un mensonge ont germé dans toutes les communautées un peu “geek”. Il y a aussi une version 2D fait par des fans.

22 mai 2008

Paint a dit :

hmm je n'ai pas tout compris au sujet des “cubes d'accompagnement et de gateau qui serait un mensonge”… MAis bon, je vais me renseigner auprès de mes potes infiltrés dans le milieu geek :)

22 mai 2008

Dr_Folaweb a dit :

Comme ceci ?

http://portal.wecreatestuff.com/portal.php

…j'arrête au level 37.

Par contre, pour les cubes d'accompagnement et les gateau-mensonges… :S

23 mai 2008

Paint a dit :

ok vu le lien

Sinon, oui pareil, pour les cubes d'accompagnement et les gateau-mensonges je vois pas ce que c'est…

Help Klaim :)

23 mai 2008

Dr_Folaweb a dit :

Mais quel jeu de dingue le portal de Valve :S

23 mai 2008

reno a dit :

Bravo, j'adore !

C'est vraiment bien pensé.

L'animation du personnage est très bien faite, ce qui est encore plus difficile lorsqu'on dessine un homme-bâton.

Par curiosité, tu arriverai à faire de l'animation d'un tel personnage ?

23 mai 2008

Paint a dit :

merci pour tes commentaires reno.

On m'a déjà demandé sur BDA si j'avais essayé de rendre ça en animation, mais je n'ai pas pris le temps de le faire…

Je suis pas sûr d'en avoir la patience… :)

Et puis, pas évident que cela rende bien en fait… à voir

23 mai 2008

Klaim a dit :

Pour l'histoire de Portal : ATTENTIONNN GROS SPOILS SI VOUS AVEZ PAS ENCORE JOUE A PORTAL!!!

La version originale de Valve (vue à la première personne) donc part d'un centre de test du portail, où on jout une femme qui se réveil dans une espèce de chambre pour faire des tests. Elle doit donc passer une série d'epreuves et est plus ou moins guidée par l'IA automatique qui lui dit plus ou moins ce qu'elle va dire.

Le truc c'est qu'au fur et à mesure qu'on avance les tests(qui consistent principalement à utiliser les deux portails pour arriver à “résoudre” le puzzle que représente une pièce) , on se rends compte que l'IA joue sur la psychologie inversée en te disant de ne pas faire certaines choses alors que finalement mieu vaut pour avancer. Dans une des sales, on te présente le “cube d'accompagnement” qui est simplement un cube avec des coeurs dessus (comme ici : http://www.rockpapershotgun.com/images/oct07/Companion_Cube.jpg ) , qui est simplement un bloc que l'on peut déplacer, transporter, et qui permet de résoudre les puzzles des pièces suivantes.

Or au fur et a mesure de ces pièces on se rends compte qu'il y a dans certains coins derrière des murs amovible des traces d'une ou plusieurs personnes qui ont mis des tas de photos de leurs vies sur les murs, comme si ils squattaient là pour pas avancer plus, et sur ces photos les têtes des gens sont remplacés par des photos du cube! En fait ces personnes sont devenues folles et ont “aimé” le cube. Ca se comprends parceque la psychologie inversée que tente d'utiliser l'IA est très subtile, et c'est d'ailleurs super drole!

A partir d'une certaine pièce, on nous demande de mettre le cube dans un incinérateur. Tout est fait pour sous entendre qu'il va mourrir et que l'ont doit faire les adieux au cube. Ce qui est vraiment fantastique, c'est que tout le coté inoubliable de la scène est vraiment uniquement dans la mise en scène!!

Donc ensuite on continue. L'IA dit qu'on peut y aller il n'y a pas de danger dans la pièce. Seulement en réalité il y a des tourelles mitrailleurs automatiques qui “tirent à vue” et tuent quasimment instantanément. Forcément, vous n'avez pas d'armes et l'IA continue de dire que tout va bien. D'ailleurs les tourelles ont des voix enfantines enregistreés qui vous demandent ou vous êtes, comme quoi elle se sentent seules et comme qui “jouent a cache cache”. L'ambiance est donc terrible puisque complètement absurde, avec cette IA qui joue les aprenti psy pour tenter de vous manipuler pour vous faire mourrir! C'est tellement absurde et intelligent à la fois que c'en est fantastique, d'où tout le buzz autour du jeu.

Donc, vous avancez et ensuite vous tombez sur les locaux des scientifiques qui auraient du superviser le test, et en fait tout le monde a disparu. Inquiétant surtout avec l'IA qui vous dit qu'elle passe un bon moment avec vous…

Au fur et a mesure qu'on avance, l'IA perds patience, elle veut que vous mourriez mais ne vous le dit pas. Au contraire, elle vous promet qu'à la fin du test, vous aurez droit à une petite fête en votre honneur, et il y aura un gros gateau pour vous. Or pas longtemps après on tombe sur des squattes d'autres testeurs visiblemetn devenus fous, qui ont marqués sur les murs “The cake is a lie!” (“Le gateau est un mensonge!”)

Effectivement plus on avance, plus l'IA insiste avec le gateau.

A un moment, vous vous dirigez vers un tapis roulant qui mene dans l'incinerateur géant du coin. L'IA vous remercie pour le test et vous dit adieu. A ce moment vous avez peu de temsp pour réagir et vous en sortir! Lorsque vous vous en sortez vous n'etes plus dans le circuit officiel mais dans les hangars et couloirs, et mecanismes internes du coin! L'IA commence par dire que c'était une blague, puis que vous devriez revenir, si vous voulez du gateau… Ensuite pendant que vous tentez d'echaper aux rouages mecaniques des coulisses des lieux, l'IA commence a dire que vous avez été méchant et que si vous revenez pas tout de suite, vous n'aurez pas de gateau. En fait l'IA joue la concilante! C'est vraiment énorme.

Bon voilà pour les deux points, je m'arrête là parceque je vais pas vous raconter la fin, sauf qu'il y a une fantastique chanson chantée par l'IA et qu'elle est visible sur youtube je crois.

Note : rien ne vaut d'y jouer pour comprendre evidemment.

31 mai 2008

Paint a dit :

Hey merci Klaim pour ces précisons. Je vais essayer de ce pas ce ptit jeu ma foi.

2 juin 2008

Un visiteur (Vegetos69) a dit :

J'aime beaucoup cette planche ! Classique, mais original à la fois !

20 juin 2009

Poster un commentaire :